Biarritzeko Hiria

Nortasun agiria

Eneko Gorri

Euskara arduraduna

 

Le 17 Juillet 2007, la ville de Biarritz a signé une convention avec l’Office Public de la langue basque s’engageant ainsi à apporter sa contribution active au processus de structuration d’une politique publique en faveur de la langue basque.

Cet engagement se concrétise notamment par la création d’un poste de chargé de mission langue basque au sein de la municipalité, et la convention fixe par ailleurs cinq objectifs majeurs :

  • Développer l’usage du basque dans les documents de communication édités par la ville,
  • Poursuivre et densifier la signalétique intégrant la langue basque,
  • Favoriser la formation du personnel communal pour l’apprentissage ou le perfectionnement de la langue basque,
  • Soutenir la vie associative et les acteurs sociaux dans leur volonté d’expression, d’échange et de diffusion de la langue basque,
  • Relayer et faciliter à l’échelle de la ville la mise en oeuvre du Projet de Politique linguistique défini par l’OPLB




Euskararen webgunea

... le site du bureau de la langue basque

Afin de faire connaître l'actualité de la langue basque sur Biarritz, l'action du bureau de la langue basque et des associations, un site web a été mis en place :

euskararen webgunea

 

Depuis la signature de la convention, la ville de Biarritz a structuré de manière plus poussée son action par :

- la création d’une délégation exclusive à la langue basque, avec une adjointe en charge de l’euskara, Mme. Maialen Etcheverry

- la création autour du poste de chargé de mission d’un bureau de la langue basque disposant d’un budget propre de promotion et d’animation linguistique, au sein des services municipaux,

- la mise en place d’une commission extra-municipale réunissant l’ensemble des opérateurs linguistiques associatifs et des structures souhaitant être associés à la démarche entreprise par la municipalité.

Une action originale : prévention routière en langue basque

La Ville organise des séances de prévention routière dans les écoles de Biarritz, et, pour la première fois, en langue basque pour les établissements bilingues.

A l'initiative du bureau de la langue basque, la police municipale a ainsi dispensé ces cours théoriques et pratiques auprès des élèves de CM1 et CM2 de l’école publique du Reptou, de celle des Thermes-Salins, de l’ikastola Itsas Argi et de Saint-Marie.

Cette initiative constitue une mise en pratique du plan de formation en basque engagé depuis quelques années auprès des agents municipaux.