Politique linguistique et médias
L'Office Public de la Langue Basque (OPLB) est un Groupement d'Intérêt Public réunissant l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Communauté d'Agglomération Pays Basque. Ce GIP a été créé fin 2004 pour définir et mettre en œuvre une politique publique en faveur de la langue basque basée sur deux piliers : la transmission et l'usage de la langue basque. Pour qu'une langue soit vivante, il faut qu'elle soit transmise mais également parlée et utilisée.
Depuis 2011, tout en continuant le travail engagé pour développer la transmission de la langue basque, l'OPLB a opéré une montée en puissance de son action de développement des champs d'usage de la langue basque, afin de donner aux locuteurs bascophones actuels et futurs la possibilité d'entendre, de voir et de pratiquer la langue basque dans tous les pans de la vie sociale dont les médias occupent une partie importante.
En effet, les médias constituent un vecteur stratégique pour l'utilisation de la langue basque. Ils permettent de promouvoir l'usage social du basque en faisant en sorte qu'elle soit vue, lue et entendue quotidiennement par les habitants du territoire.
L'OPLB conduit une politique pour renforcer la présence de la langue basque dans les médias publics comme privés. Concernant les médias privés, la consolidation et la professionnalisation des médias entièrement en langue basque existants sont essentielles.