L'enquête sociolinguistique de 2021
La VIIème enquête sociolinguistique a été menée en partenariat entre l'Office Public de la Langue Basque, le Gouvernement basque et le Gouvernement de Navarre. Comme pour les éditions précédentes de 1991, 1996, 2001, 2006, 2011 et 2016, l'enquête a été organisée sur la Communauté Autonome d'Euskadi, la Navarre et le Pays Basque Nord.
Les enquêtes, réalisées par téléphones, permettent de mesurer en particulier pour chacun des territoires où est parlée la langue basque, le niveau de connaissance et d'utilisation de la langue. 2 000 personnes de 16 ans et plus ont été interrogées.
L'enquête se décline sur trois territoires d'analyse : le secteur BAB (BAB + Boucau), le secteur Labourd hors BAB (côte basque et Labourd intérieur) et le secteur Basse-Navarre/Soule.
Les résultats de l'enquête sociolinguistique sont des outils précieux pour mesurer l'efficacité des politiques linguistiques menées en faveur de la langue basque, et constituent l'outil de base pour la définition des priorités à suivre lors des prochaines années.