A la signature de la Convention Spécifique Pays Basque, procédure contractuelle retenue pour mettre en œuvre les opérations du schéma d’aménagement, l’Etat et les collectivités territoriales, en cohérence avec la démarche précédemment engagée, adoptaient sous la dénomination « Politique linguistique », un programme concerté d’aide et de soutien à des opérateurs publics ou privés oeuvrant au service du développement de la langue basque.
Dans le même temps, un nouveau pas était franchi avec la création de la Maîtrise d’Ouvrage Publique pour la politique linguistique, rassemblant, depuis le début de l’année 2001, l’Etat, la Région, le Département, le Conseil des élus et le Syndicat intercommunal de soutien à la culture basque.
Les différentes institutions faisaient ainsi le choix de se regrouper et de gérer ensemble ce premier dispositif public propre à la langue basque.
Quatre ans plus tard, afin d’inscrire cette organisation dans la durée au-delà d’un seul programme d’actions, les partenaires publics ont souhaité donner un caractère pérenne à ce dispositif en créant un organisme de droit public ayant pour mission explicite d’élaborer, de définir et de mettre en œuvre une politique linguistique pour la langue basque.
C’est ainsi que les communes du Pays Basque, regroupées au sein d’un syndicat, les élus du Pays Basque représentés par le Conseil des élus, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil Régional d’Aquitaine et l’Etat agissant dans une démarche interministérielle associant les Ministères de l’Intérieur, de la Culture et de l’Education Nationale, ont constitué un groupement d’intérêt public, aujourd’hui dénommé Office Public de la Langue Basque.