Etude sur la fréquentation et la consommation des médias
La politique linguistique publique met un accent particulier sur le renforcement des domaines de l'utilisation de la langue basque et les médias constituent un vecteur stratégique pour la diffusion et l’utilisation du basque.
En effet, aujourd'hui, les médias sont essentiels pour une langue : grâce à eux nous pouvons nous informer, nous divertir ou passer du temps tous les jours en euskara. Grâce aux médias le basque entre dans tous les foyers et entreprises du Pays Basque.
En 2017, l’OPLB a décidé de renforcer le chantier des médias et dès le départ, il a semblé nécessaire d’effectuer un état des lieux sur la consommation des médias par les habitants de ce territoire.
Dans la continuité de l’enquête sur les médias effectuée en 2007 avec l’institut IPSOS, en 2019 l’OPLB a décidé de mener une nouvelle enquête sur la fréquentation et la consommation des médias par les habitants de 13 ans et plus du Pays Basque de France. Après un marché public, l’institut COHDA a été retenu pour conduire cette enquête.
Veuillez trouver ci-joint deux documents qui rassemblent les résultats de l’étude :