Une enquête sociolinguistique est un outil indispensable pour bien connaître la situation linguistique sur laquelle on souhaite agir, pour apprécier l’impact des politiques menées et pour permettre à l’ensemble des acteurs sociaux de partager cette analyse.
La septième enquête sociolinguistique du Pays Basque a été organisée en 2021 sous la responsabilité du Vice-Ministère à la Politique linguistique du Gouvernement basque d’Euskadi. Comme pour les cinq éditions précédentes de 1991, 1996, 2001, 2006, 2011 et 2016 l’enquête a été organisée sur la Communauté Autonome d’Euskadi, la Navarre et le Pays Basque de France.
Les enquêtes, réalisées par téléphone, permettent de mesurer en particulier pour chacun des territoires où est parlée la langue basque, le niveau de connaissance et d’utilisation de la langue.
Pour le Pays Basque de France, l’Office Public de la Langue Basque (OPLB) a accompagné le Gouvernement basque dans les différentes étapes de réalisation de l’enquête dans le cadre des relations partenariales transfrontalières développées par les deux institutions.
L’échantillonnage a été confié à l’INSEE et 2 000 personnes de 16 ans et plus ont été interrogées. L’enquête se décline sur trois territoires d’analyse (établis en 1991) : le secteur BAB (Communauté d’agglomération BAB + commune de St Pierre d’Irube + Boucau), le secteur Labourd hors BAB (côte basque et Labourd intérieur) et le secteur Basse-Navarre/Soule.
L’OPLB a par ailleurs apporté sa contribution à différentes étapes du dispositif : rédaction et traduction des synthèses, diffusion des résultats,…