Développement des projets linguistiques par les établissements scolaires

Lancement de l'appel à projets

L’appel à projets auprès des établissements scolaires proposant un enseignement du basque et en basque est ouvert chaque année.

Les projets présentés devront être centrés sur l’usage de la langue basque, afin de valoriser et susciter la pratique de la langue au sein des établissements, ou entre les élèves, d’encourager la motivation des élèves et consolider ainsi, les efforts des équipes enseignantes dans le domaine de l’apprentissage de la langue.

Pour l'année scolaire 2023-2024, l'appel à projets est ouvert à compter du 13 avril 2023. Les dossiers sont à renvoyer dûment complétés pour le 25 juin 2023 dernier délai.  

 

 

Vers le haut

Les équipes de direction et enseignantes des établissements scolaires qui dispensent un enseignement en basque, initient régulièrement des projets d’école visant une utilisation du basque en dehors du cadre strictement scolaire: échanges avec d’autres écoles, ateliers culturels d’expression basque, animations diverses…

Dans un contexte sociolinguistique où la grande majorité des élèves scolarisés dans les filières bilingues sont issus de familles non bascophones, les projets de ce type contribuent largement à consolider les filières d’enseignement du basque car ils ont pour effet de socialiser l’utilisation de la langue, de susciter la pratique de la langue au sein des établissements scolaires, et encouragent par la même la motivation des élèves, des familles et des enseignants.

L’appel à projets général est réservé aux associations et opérateurs privés. Par conséquent un fonds d’aide aux projets linguistiques d’un montant de 60.000€ est destiné aux établissements scolaires.