Un objectif central : des locuteurs complets
Un coeur de cible : les jeunes générations
Il s'agit de la formule épigraphe fondatrice, véritable gouvernail de l’ensemble du projet qui guide sa construction et sa mise en œuvre.
En décembre 2006, les pouvoirs publics se dotent d’un véritable projet de politique linguistique fixant des objectifs, une stratégie, des orientations, un programme opérationnel et des indicateurs de suivi.
Ce projet fixe un cadre de travail pour les 4 ans qui viennent en se basant sur une analyse sociolinguistique qui fonde la définition d’un objectif central, accroître le nombre de locuteurs complets, et fixe une stratégie principale en misant sur les jeunes générations.
Le résultat d'une démarche participative
Deux phases de concertation avec les membres du Comité Consultatif de l’OPLB ont été organisées :
Une première série d’une dizaine de réunions auxquelles ont participé une centaine de personnes et plusieurs rencontres avec des opérateurs linguistiques, des techniciens d’organismes publics ou des personnes ressources ont permis jusqu’à l’été 2006 de recueillir divers témoignages, points de vue et propositions.
A l’issue de la présentation d’un pré projet validé par le Conseil d’Administration de l’OPLB en octobre 2006, plus d’une vingtaine de contributions ont été formalisées et adressées à l’OPLB. Toutes ont été examinées, et la version définitive du projet s’en est trouvée significativement enrichie, adaptée ou précisée.