Médias privés 100% en langue basque du Pays Basque de France

Il existe 5 médias privés 100% en langue basque qui couvrent l’actualité et information du Pays Basque français :

Euskal Irratiak

Radio associative généraliste 100% en langue basque du Pays Basque français, diffusée 24h/24h sur le FM, le DAB+ et le web. Son siège social est situé à Ustaritz.

Euskal Irratiak est également la tête de réseau des radios associatives locales en langue basque : Xiberoko Botza (Mauléon - Soule), Irulegiko Irratia (Saint-Jean-Pied-de-Port - Basse Navarre), Gure Irratia (Ustaritz - Labourd) et Antxeta Irratia (Hendaye - Labourd).

Le 9 novembre 1981, la loi sur l’utilisation de la bande FM par les radios associatives et donc la légalisation des radios pirates mise en pratique par le gouvernement Mitterrand permet la création de radios en langue basque. La communauté bascophone décide alors de se réunir et de mettre en marche des radios associatives qui seront des acteurs essentiels dans la transmission et le développement de la langue basque. Très vite les radios rencontrent le succès et l’appui auprès de la population et des institutions.

 

 

 

Diffusion :

Programme 

Zone de diffusion

Fréquences FM

Fréquences DAB+

Site web

Euskal Irratiak

Pays Basque Français

x

Bayonne Etendu

https://euskalirratiak.eus/

Antxeta Irratia

Hendaye

90.5

Bayonne Local

https://www.antxetamedia.eus/

Gure Irratia

Baïgoura

106.6

Bayonne Local

https://gureirratia.eus/

Sare

90.5

Hasparren

90.5

Irulegiko Irratia

St J. Pied de Port

91.8

x

https://www.irulegikoirratia.com/

Aldudes

100.7

Amikuzeko Irratia

Donapaleu

94.2

x

Xiberoko Botza

Pagola

93.1

x

https://xiberokobotza.org/

Maidalena

88.8

Otsogorri

103.7

Kakoila

95.5

 

Fréquentation/consommation :  selon l’étude sur la fréquentation et la consommation des médias du Pays Basque par les habitants du Pays Basque français de 13 ans et plus :

  • Ecoute régulière  (tous les jours ou presque) : 11% des habitants et 33% chez les bascophones.
  • Ecoute occasionnelle (1 à 2 fois par semaine à moins souvent) : 16% des habitants et 30% chez les bascophones.
  • Ecoute totale (tous les jours ou presque à moins souvent) : 27% des habitants et 63% chez les bascophones.

 

Kanaldude

Télévision d’information sociale de proximité, Kanaldude a été créé sous forme d’association en 1992 dans la vallée des Aldudes, (intérieur du Pays Basque) au pied des Pyrénées. Kanaldude se décrit depuis le début comme une télévision participative pour renforcer le lien social, revitaliser une zone rurale en pleine désertion et donner une visibilité à une dynamique sociale et culturelle forte, le tout en langue basque.

Diffusion :
Kanaldude est visible sur le web, en direct : https://kanaldude.eus/zuzenean  
En VOD : https://kanaldude.eus/nahieran
Application (Android) : https://labur.eus/KanaldudeAppAndroid
Application (Apple) : https://labur.eus/KanaldudeAppApple
Signal direct dans les télévisions via la Box : sur la chaîne 358 pour Orange, sur la chaîne 339 pour Bouygues, sur la chaïne 948 pour Free et sur la chaîne 496 pour SFR.

 

Mais également sur le TNT, via la chaîne de TVPI, par tanche de 1 heure par jour :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h à 18h
  • Mercredi de 22h à 23h
  • Samedi et dimanche de 12h à 13h


Fréquentation/consommation :  selon l’étude sur la fréquentation et la consommation des médias du Pays Basque par les habitants du Pays Basque français de 13 ans et plus :

  • Ecoute régulière  (tous les jours ou presque) : 1% des habitants et 3% chez les bascophones.
  • Ecoute occasionnelle (1 à 2 fois par semaine à moins souvent) : 13% des habitants et 34% chez les bascophones.
  • Ecoute totale (tous les jours ou presque à moins souvent) : 14% des habitants et 37% chez les bascophones.

Herria

Herria est un hebdomadaire généraliste en langue basque édité et imprimé à Bayonne qui traite les sujets locaux, nationaux et internationaux d’un point de vue local.

Herria est une pièce clé des médias en langue basque puisque c’est le plus vieux d’entre eux. En effet Herria a été créé le 19 octobre 1944, en 2009 Herria avait fait paraître sa 3 000ème exemplaire.

Dès sa première parution en 1944, c’est-à-dire après la libération de Paris, Herria a tout de suite de la notoriété puisque sa création est impulsée par des personnages importantes du Pays Basque français, tels que Piarres Lafitte, célèbre écrivain qui sera le premier directeur de l’hebdomadaire, l’écrivain Jules Moulier dit Oxobi ou encore l’académicien Louis Dassance.

Depuis 2017 Herria est diffusé également par voie digitale.

Diffusion : en vente dans les différents kiosques et points de vente de la presse ainsi que sur le web : www.herria.eus

Fréquentation/consommation :  selon l’étude sur la fréquentation et la consommation des médias du Pays Basque par les habitants du Pays Basque français de 13 ans et plus :

 

  • Lecture régulière  (tous les jours ou presque) : 0.3% des habitants et 1% chez les bascophones.
  • Lecture occasionnelle (1 à 2 fois par semaine à moins souvent) : 3% des habitants et 10% chez les bascophones.
  • Lecture totale (tous les jours ou presque à moins souvent) : 3% des habitants et 11% chez les bascophones.

Kazeta

Kazeta.eus est un quotidien digital en langue basque. Il aborde et traite l’information politique et générale. Le site a été créé et rendu public en octobre 2008 par le Journal du Pays Basque, aujourd’hui fermé. Maintenant le site web et le projet sont portés par le groupe Naiz, groupe de médias en langue castillane, français et basque, qui d’ailleurs publie en Pays Basque de France l’hebdomadaire Médiabask et le site d’information https://www.mediabask.eus/ .

Diffusion : www.kazeta.eus

Fréquentation/consommation :  selon l’étude sur la fréquentation et la consommation des médias du Pays Basque par les habitants du Pays Basque français de 13 ans et plus :

  • Lecture régulière  (tous les jours ou presque) : 1% des habitants et 3% chez les bascophones.
  • Lecture occasionnelle (1 à 2 fois par semaine à moins souvent) : 1% des habitants et 5% chez les bascophones.
  • Lecture totale (tous les jours ou presque à moins souvent) : 2% des habitants et 7% chez les bascophones.

Ipar Euskal Herriko Hitza

Hebdomadaire de 8 pages et 47 numéros annuel d’information générale du territoire, Ipar Euskal Herriko Hitza a été créée en 2012 pour contribuer au développement et normalisation de la langue basque. L’hebdomadaire est porté par le groupe Berria, qui porte également le projet du seul quotidien d’information générale du Pays Basque (français et espagnol, nord et sud) édité entièrement en langue basque (Berria, voir ici).

L’hebdomadaire Ipar Euskal Herriko Hitza se présente comme une publication indépendante qui tient compte de toutes les sensibilités politiques, sociales, syndicales et autres, présentes en Pays Basque de France. Elle veut être vecteur du lien social, elle encourage la participation des citoyens et de leurs collectifs par la publication d’articles d’opinion, courrier des lecteurs, reportages photos…

L’hebdomadaire a son pendant digital depuis 2012.

Diffusion : en vente dans les différents kiosques et points de vente de la presse ainsi que sur le web : www.iparraldekohitza.eus

 

 

Fréquentation/consommation :  selon l’étude sur la fréquentation et la consommation des médias du Pays Basque par les habitants du Pays Basque français de 13 ans et plus :

  • Lecture occasionnelle (1 à 2 fois par semaine à moins souvent) : 1% des habitants et 2% chez les bascophones.