Signature de la convention de partenariat entre l’OPLB, le Gouvernement basque et le Gouvernement de Navarre.
Le Ministre Bingen Zupiria, la Conseillère Ana Ollo et Beñat Arrabit Président de l'OPLB, ont signé ce matin à Bayonne le nouvel avenant à la convention-cadre signée en 2017.
Le Gouvernement basque, le Gouvernement de Navarre et l'Office public de la langue basque ont réaffirmé aujourd’hui leur engagement à collaborer en matière de politique linguistique. Les trois signataires ont présenté ce matin lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée à Bayonne, l’annexe précisant le plan d’action venant concrétiser pour 2019 la convention cadre 2017-2021. Cette collaboration porte sur plusieurs domaines tels que l’apprentissage du basque par les adultes, la certification, l’usage de la langue basque, ou encore les études sociologiques sociolinguistique. Lors de cette présentation, les représentants des 3 institutions ont également rappelé les actions qui ont été menées en 2018 dans le cadre de ce partenariat.
La conférence de presse de ce matin s’est déroulée en présence de Bingen Zupiria, Ministre de la Culture et de la Politique linguistique du Gouvernement de la Communauté Autonome d’Euskadi, Ana Ollo, Conseillère en charge de la Citoyenneté et des Relations institutionnelles du Gouvernement foral de Navarre, et Beñat Arrabit, Président de l'Office public de la langue basque (OPLB). Selon les représentants des entités responsables de la politique linguistique, l’accord-cadre signé le 3 juillet 2017 à Pampelune a permis de développer « la collaboration la plus efficace jamais réalisée » en matière de politique linguistique sur les 3 territoires de la langue basque.