Afin de pouvoir valoriser la connaissance de la langue basque, l’Office Public de la Langue Basque met progressivement en place depuis 2009 un Dispositif de certification de langue basque du Pays Basque de France, visant à vérifier et à valider le niveau de capacité linguistique en langue basque.
Ce dispositif, qui s'appuie sur un partenariat entre l’OPLB et les Universités de Pau et des Pays de l’Adour et de Bordeaux Montaigne, formalisé par une convention tripartite OPLB/UPPA/UBM signée le 3 mars 2009 et renouvelée depuis, a été mis en place sur la base du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) qui fixe 6 niveaux (A1, A2, B1, B2, C1) et C2 et permet aux candidats de pouvoir immédiatement valoriser cette connaissance de la langue basque dans leur activité professionnelle ou dans leur cursus de formation.
Le dispositif vise avant tout à offrir à toutes les personnes issues des différents systèmes d’apprentissage du basque aujourd’hui existants (enseignement initial, cours pour adultes, formation continue…) un outil officiel de certification, référence pour les processus de formation et la valorisation de cet apprentissage dans le monde du travail.
Le Certificat de compétences en basque A2-C1 - Euskara gaitasun Agiriak A2-C1, proposait en 2022 les certificats de niveau B1, B2 et C1. Il propose depuis 2023 le niveau A2 pour les apprenants ayant un projet professionnel nécessitant la langue basque et formés et préparés à la certification par les organismes habilités à cela.
Ce Dispositif ne comprend pas de formation à la langue basque, mais
l’OPLB peut habiliter des organismes de formation pour la préparation à
cette certification.